Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 11 au vendredi 15 Mai > Journée du Jeudi 14 Mai (CE1)

Journée du Jeudi 14 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 14 mai
10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)

20 min : Le Génie de la pluie et la grenouille
Écoute le second chapitre puis lis-le (voir documents mp3 et pdf joints) en alternant lecture silencieuse et lecture à haute voix (pense à l’intonation).

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 14 Mai, Thursday 14th May)

• Il commanda donc à un coq très puissant de voler jusqu’à la porte et de manger cette grenouille insolente. Le coq s’en alla exécuter sa mission. La grenouille fit alors un signe au renard qui s’occupa du coq. En un instant, le malheureux se retrouva tout honteux devant Mua le dragon : il ne lui restait plus que quelques plumes.

Écris une grande phrase avec « mission et une autre avec « puissant  ».
5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

FRANÇAIS
20 min : KIMAMILA page 28
Réponds aux questions de cette page. N’hésite pas à utiliser le texte du chapitre 2 pour y chercher des informations.

20 min : KIMAMILA page 124  : Comment se repérer dans un dictionnaire.
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral à l’exercice 1 page 124 puis lis ton mémo page 62. Ensuite, en autonomie, écris les réponses.

20 min : KIMAMILA page 125  : Comment se repérer dans un dictionnaire.
En autonomie toujours, réponds aux questions de l’exercice 2 page 125.
Si tu as un dictionnaire à la maison, feuillette-le pour bien comprendre comment il est organisé.

5 min : Écoute et lis les paroles (document joint) de la dernière chanson d’Aldebert : « Corona minus  » :

MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 132-133)
Bubulles page 132 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Partage en 5).

35 min : « Les masses : le gramme  »
Exercice 1 page 132 : Aujourd’hui, nous allons travailler sur Les masses et le gramme.
Regarde ces 2 dessins animés explicatifs :

Puis regarde la vidéo explicative sur notre chaine Youtube :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Puis, avec l’aide d’un adulte, fais l’exercice 1 page 132 à l’oral. Ensuite, en autonomie, fais-le à l’écrit.

Exercice 2 page 133 : Résous ce problème dans le fichier. N’oublie pas de poser l’opération et de compléter la phrase réponse.

Exercice 3 page 133 : Il s’agit ici d’estimer la masse de 4 objets. Pour chacun d’eux, barre les deux masses qui, selon toi sont impossibles et vérifie avec un adulte que celle qui reste est raisonnable.

Exercice 4 page 133 : En autonomie, pose et calcule ces 4 soustractions.

Exercice 5 page 133  : Jeu du nombre mystérieux en autonomie. Si tu as besoin de poser les additions, fais-le sur ton cahier de brouillon.

CORRECTION KIMAMILA Page 96 CORRECTION KIMAMILA Page 97 CORRECTION MATHS Page 131