Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 11 au vendredi 15 Mai > Journée du Vendredi 15 Mai (CE1)

Journée du Vendredi 15 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le vendredi 15 mai

15 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de jeudi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 15 Mai, Friday 15th May)
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

• Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique.
  • Le mot repère : il est écrit en haut de la page. Il t’aide à te repérer dans le dictionnaire.
  • Le mot recherché : il est écrit en gras ou en couleur.
  • La définition : elle t’indique le ou les sens du mot.

Écris une grande phrase avec « dictionnaire  » et une autre avec « définition  ».

10 min : Apprends les mots pour les dictées de la semaine du lundi 25 Mai (pas de dictée la semaine prochaine car 2 jours de classe) :
La faim, le pain, le matin, un timbre, un panier, demain, la peinture, un casier.
10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

Heure 2 : FRANÇAIS
20 min : Le Génie de la pluie et la grenouille
Nous allons commencer à construire notre album (si tu peux imprimer le document joint). Je te rappelle les consignes que nous avons déjà suivies pour les précédents :
1- Inventer les titres de chaque chapitre.
2- Compléter les textes.
3- Légender les illustrations.
4- Colorier les dessins.
5- Assembler les premières pages.

20 min : Le Génie de la pluie et la grenouille
Écoute le troisième chapitre puis lis-le (voir documents mp3 et pdf joints) en alternant lecture silencieuse et lecture à haute voix (pense à l’intonation).

20 min : KIMAMILA page 29
Réponds aux questions de cette page. N’hésite pas à utiliser le texte du chapitre 3 pour y chercher des informations.

MATHEMATIQUES
30 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » à la page 40  : tu as 6 exercices sur le gramme (mesure de masses). Observe bien les balances pour répondre par Vrai ou Faux à chaque question.

DECOUVERTE DU MONDE
30 min : C’est pas Sorcier : « FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire  ».
Les carottes, les navets et les radis sont des racines. Les asperges et les poireaux, des tiges. Les choux, les salades et les endives, des feuilles. Les artichauts, des fleurs. Quant aux concombres... ce sont des fruits ! Sabine et Jamy nous éclairent sur toutes les nuances qui distinguent les fruits et les légumes. Nous découvrons comment ils naissent et se développent... pour finir dévorés avec délice !

CORRECTION KIMAMILA Page 124 CORRECTION KIMAMILA Page 125 CORRECTION KIMAMILA Page 28 CORRECTION MATHEMATIQUES Page 132 CORRECTION MATHEMATIQUES Page 133