Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 25 au vendredi 29 Mai > Journée du Lundi 25 Mai (CE1)

Journée du Lundi 25 Mai (CE1)

Publication : par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 25 mai

Heure 1 :
10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi 19 mai (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 25 Mai, Monday 25th May)
15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :

Son travail accompli, l’ours retourna se cacher comme le renard l’avait fait avant lui.
« Je vais enfin pouvoir me reposer en paix !  » se disait au même moment Mua.
Mais un coup d’œil par la fenêtre lui prouva à quel point il se trompait : le chien revenait la queue entre les jambes, tandis que la grenouille frappait le tambour de plus belle.

Écris une phrase interrogative avec le verbe « paix  » et une autre avec le verbe « jambes  ».
10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).
5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

15 min : LE CORONAVIRUS
Réécoute la chanson « Tout ira bien  » :

Chante-là grâce à la version « KARAOKE  » :

En document joint, j’ai « découpé  » la chanson pour préparer notre clip. Réfléchis à 3 parties que tu souhaiterais enregistrer (imagine la mise en scène que tu pourrais faire). Tu me donneras leurs 3 numéros et, avec les vœux de tous les participants, je t’indiquerai laquelle des 3 enregistrer en Play Back. Envoie-moi un mail avec les 3 numéros (au moins un numéro dans le refrain et un numéro dans les couplets).

Heure 2 : FRANÇAIS (Lecture / compréhension)
15 min : Le Génie de la pluie et la grenouille
Ecoute le chapitre 4 puis lis-le (voir documents mp3 et pdf joints) en alternant lecture silencieuse et lecture à haute voix (pense à l’intonation).
15 min : KIMAMILA page 30
Réponds aux questions de cette page. N’hésite pas à utiliser le texte du chapitre 4 pour y chercher des informations.
15 min : KIMAMILA page 38
Réponds aux questions de cette page. N’hésite pas à utiliser le texte des 4 chapitres.
15 min : KIMAMILA Fiche de synthèse de compréhension
Réponds aux questions de cette fiche (document pdf joint).

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 134)
5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)
10 min : Calcul mental
Bubulles page 134  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Soustractions et table de 3).

45 min : « Partager en 5 des nombres jusqu’à 100  »
Exercice 1 page 134  : Aujourd’hui, nous allons travailler sur les partages.
Tout d’abord, complète la table de 5 à trous.
Puis regarde la vidéo explicative sur notre chaine Youtube :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Puis, avec l’aide d’un adulte, fais l’exercice 1 page 134 à l’oral. Ensuite, en autonomie, fais-le à l’écrit.

Exercice 2 page 134
 : Les 10 additions de ce jeu se calculent mentalement (inutile de les poser). Je t’explique les deux premiers calculs.
a) 800 + 160 + 16 = ?
Tout d’abord, tu calcules 800 + 160 = 800 + 100 + 60 = 900 + 60 = 960
Puis tu calcules 960 + 16 = 960 + 10 + 6 = 970 + 6 = 976
Donc 800 + 160 + 16 = 976

b) 400 + 280 + 18 = ?
Tout d’abord, tu calcules 400 + 280 = 400 + 200 + 80 = 600 + 80 = 680
Puis tu calcules 680 + 18 = 680 + 10 + 8 = 690 + 8 = 698
Donc 400 + 280 + 18 = 698

Continue de la même manière pour les 8 autres additions

BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 17

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

Portfolio

CORRECTION KIMAMILA Page 98 CORRECTION KIMAMILA Page 99

Menu