Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 25 au vendredi 29 Mai > Journée du Mardi 26 Mai (CE1)

Journée du Mardi 26 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 26 Mai

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 26 Mai, Tuesday 26th May)

– C’est moi qui ai tambouriné  », avoua courageusement la grenouille.
Et elle expliqua au Maître du ciel les raisons de sa plainte. L’Empereur fronça les sourcils, mécontent, et jeta un regard sévère à Mua. Celui-ci s’était fait tout petit ; s’il l’avait pu, il se serait volontiers changé en un minuscule lézard afin de disparaître dans le premier trou venu.
« Remplis ta mission et retourne dans ta caverne ! lui ordonna l’Empereur du ciel. Je vais réfléchir à ta punition !  »

Écris une grande phrase avec « punition  » et une autre avec « lézard  ».

10 min : « Chut je lis  ». Je te propose de relire les chapitres 3 et 4 de « Le génie de la pluie et la grenouille  ».

20 min : Le Génie de la pluie et la grenouille
Nous allons finir de construire notre album (si tu peux imprimer le document joint). Je te rappelle les consignes que nous avons déjà suivies pour les précédents :
1- Inventer les titres de chaque chapitre.
2- Compléter les textes.
3- Légender les illustrations.
4- Colorier les dessins.
5- Assembler les dernières pages.

FRANÇAIS
5 min : Dictée de 10 mots (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école. Demande à un adulte de te dicter les 10 mots de la semaine).

25 min : KIMAMILA page 100 « Le futur  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 4 de la page 100 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 46.

25 min : KIMAMILA page 101 « Le futur  »
En autonomie, fais les exercices 5 6 7 8 9 de cette page. Demande à un adulte de te faire la dictée correspondant à l’exercice 10 dans ton cahier « l’école autrement  ».

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 135)
Bubulles page 135  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Soustractions et table de 4).

35 min : « Le milieu d’une ligne brisée  »
Exercice 1 page 135 (avec un adulte) : Aujourd’hui, nous allons travailler sur les mesures de longueur et les moitiés.
Mme Dixcentimètres a tracé une ligne brisée entre les points A et B en représentant des grands traits de 10 cm et des petits traits de 1 cm.
Les fourmis partent du point vert qui est situé à respectivement 4 cm et 6 cm des extrémités d’un grand trait de 10 cm.
La fourmi rouge va rejoindre le point A et la fourmi noire va rejoindre le point B.
Tu dois, dans ton fichier, calculer la longueur du parcours de chaque fourmi. Tu vérifies alors que la fourmi noire marche plus que la rouge…
Ensuite, pour trouver le point M qui est le point duquel nos fourmis devraient partir pour parcourir la même distance, il te faudra (oui, oui, je t’aide) calculer la moitié de la longueur de la ligne brisée AB et représenter le point M au bon endroit sur la ligne brisée… A toi de jouer ! Un adulte peut t‘aider bien entendu !
Exercice 2 page 135 (en autonomie) : 4 soustractions à poser.
Exercice 3 page 135 (en autonomie) : 2 multiplications à poser et à vérifier en lignes.

15 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » à la page 42 (séance 101) : Tu as 2 trésors à trouver, Pirate ! Applique-toi avec ton crayon à papier et ta règle. Tu peux le faire en autonomie.

CORRECTION KIMAMILA Fiche comprehension synthese CORRECTION KIMAMILA Page 30 CORRECTION KIMAMILA Page 38 CORRECTION MATHS Page 134