Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 25 au vendredi 29 Mai > Journée du Jeudi 28 Mai (CE1)

Journée du Jeudi 28 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 28 mai

FLASH INFO :
  Ceux qui souhaitent participer au clip sur la chanson du coronavirus, c’est le dernier jour pour m’indiquer vos souhaits (voir fichier joint). Si j’ai oublié quelqu’un dans le tableau ou s’il y a une erreur, dites-le-moi.
  « Roulez petits bouchons  » : je serai ce jour de 14h à 14h30 à l’école pour récolter vos bouchons et les emmener à l’IME de Champcueil. N’oublions pas nos petits voisins handicapés. Si vous avez des bouchons à donner et si vous pouvez vous déplacer, passez me les déposer dans le coffre de la Griselain Mobile.
  Vous pouvez consulter les exposés de Flavio et d’Olivier sur le site de l’école. Merci à eux !

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 28 Mai, Thursday 28th May)

15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :

- L’année prochaine, j’étudierai en CE2.
 Ce soir, tu rangeras ta chambre.
 Tout à l’heure, elle mangera sa soupe.
 Le jeudi de la rentrée, nous chanterons à la chorale.
 Cet après-midi, vous travaillerez votre anglais.
 Dans une semaine, ils profiteront de leurs vacances.

Écris une grande phrase avec le verbe « observer  » au futur et une autre avec le verbe « discuter  » au futur.

5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

5 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
un plongeon, un nageur, la piscine, les genoux

15 min : KIMAMILA page 31 « Des mots sur l’histoire  »
En autonomie, fais les exercices 1 2 3 4 de cette page.

Heure 2 : FRANÇAIS

20 min : KIMAMILA page 37
Lis en autonomie les 3 poésies sur le printemps. Choisis-en une et recopie-la dans ton cahier de poésie. Tu l’illustreras demain.

15 min : KIMAMILA page 32 « D’autres histoires à lire  »
Observe bien les couvertures des 4 livres de l’exercice 1. Tu vas devoir ensuite lire les 4 textes de l’exercice 2 et indiquer à quel livre de l’exercice 1 ils appartiennent (souligne les passages qui justifient ton choix). Enfin, indique quel texte n’est pas un récit, c’est-à -dire celui qui ne raconte pas une histoire.

25 min : KIMAMILA page 33 « D’autres histoires à lire  »
Dans l’exercice 3, tu vas lire une autre histoire de grenouille : « Une drôle de grenouille  » puis, dans l’exercice 4, tu vas écrire en quelques phrases ce que raconte cette histoire.

MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 136-137)
10 min : Calcul mental
Bubulles page 136 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Partage en 5).

35 min : « La multiplication en lignes (cas de nombres à 3 chiffres)  »
Aujourd’hui, nous allons travailler avec des nombres à 3 chiffres mais tu vas voir que le raisonnement est le même qu’avec des nombres à 2 chiffres : on rajoute seulement la multiplication des centaines.
Rappel de la multiplication en lignes des nombres à deux chiffres par un exemple :
32 x 4 = (30 x 4) + (2 x 4)
32 x 4 = 120 + 8
32 x 4 = 128

Exercice 1 page 136  : Découvrons comment faire pour 216 x 4.
Observe de que fait la fée Magibille pour éviter à Picbille de faire 216 +216 +216 +216. Elle décompose 216 et multiplie chaque nombre par 4 et additionne les résultats. Cela donne ceci car on sait que 216 = 200 + 10 + 6 :
216 x 4 = (200 x 4) + (10 x 4) + (6 x 4)
216 x 4 = 800 + 40 + 24
216 x 4 = 864

Exercice 2 page 136 : A toi de faire maintenant 107 x 5. Comme 107 = 100 + 7, il n’y aura que 2 multiplications à faire (chiffre des dizaines égal à zéro).

Exercice 3 page 136  : A toi de faire maintenant 270 x 3. Comme 270 = 200 + 70, il n’y aura que 2 multiplications à faire (chiffre des unités égal à zéro).
Exercice 4 page 137 : Maintenant que tu as bien compris le calcul, entraine-toi et apprends à utiliser les parenthèses comme pour la multiplication en lignes des nombres à deux chiffres.

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)