Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 25 au vendredi 29 Mai > Journée du Vendredi 29 Mai (CE1)

Journée du Vendredi 29 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le vendredi 29 mai

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de jeudi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 29 Mai, Friday 29th May)

Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

Depuis, quand il fait trop sec, les grenouilles n’ont qu’à coasser : le Génie de la pluie est terrorisé et s’empresse de se remettre au travail. Et si un jour, malgré tout, sa paresse revenait, ce serait l’Empereur du ciel en personne qui le rappellerait à l’ordre... Car il n’a pas la moindre envie de recevoir une nouvelle visite de la grenouille.
Depuis ce temps-là , les hommes aiment beaucoup les grenouilles. Et certains prétendent même qu’elles sont parentes de l’Empereur du ciel.

Écris une grande phrase avec « travail  » et une autre avec « visite  ».

5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).
5 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
un plongeon, un nageur, la piscine, les genoux

15 min : KIMAMILA page 37
Illustre la poésie que tu as recopiée hier et lis-la à haute voix avec la plus belle intonation. Tu peux t’entrainer plusieurs fois.

Heure 2 : FRANÇAIS
30 min : KIMAMILA page 68 « Entendre les sons i. et ࿠ »
Commence par regarder cette vidéo :

Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 de la page 68 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 15 (haut de la page). En autonomie, fais les exercices 3 4 5 de cette page.

30 min : KIMAMILA page 69 « Ecrire les sons i. et ࿠ »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 69 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 15 (bas de la page). En autonomie, fais les exercices 4 5 6 de cette page.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier «  J’apprends les maths  » page 138)
Bubulles page 138  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Partage en 5 et table de 4).

25 min : « Tracer une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie  »

Exercice 1 page 138  : Aujourd’hui, nous allons travailler sur la symétrie par rapport à un axe.
Tu ne peux pas utiliser le calque demandé car il est à l’école, alors essaie d’imaginer.....et tu verras que les deux parties se superposent.
Puis regarde la vidéo explicative sur Youtube qui te montre comment compléter un tracé par symétrie (ici une maison) :

Puis, avec l’aide d’un adulte, complète les 3 tracés de ton fichier.

Exercice 2 page 138 : 4 multiplications à calculer en lignes comme hier.

DECOUVERTE DU MONDE

25 min : C’est pas Sorcier : « C’est le printemps !  »
Le printemps, c’est la saison du renouveau. Après de longs mois de repos, la nature reprend vie. C’est le soleil qui va donner le signal de la sortie de l’hiver. Les perce-neiges sortent de terre, les premiers bourgeons apparaissent, les insectes reprennent vie... et les hirondelles annoncent la saison nouvelle. Fred et Jamy nous expliquent les petits miracles de cette saison foisonnante qu’est le printemps. Entre forêts, vergers et potagers, ils nous entraînent dans une jolie promenade pour découvrir avec nous les bouleversements qui se succèdent.

CORRECTION KIMAMILA Page 31 CORRECTION KIMAMILA Page 32 CORRECTION KIMAMILA Page 33 CORRECTION MATHS Page 136 CORRECTION MATHS Page 137