Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin > Journée du Lundi 8 Juin (CE1)

Journée du Lundi 8 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 8 juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  »
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.

15 min : LE CORONAVIRUS
Prends le temps d’observer et de comprendre les 5 affiches récapitulant ce qu’il faut savoir concernant le coronavirus. N’hésite pas à en parler avec un adulte pour échanger.
10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de vendredi 5 Juin (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 8 Juin, Monday 8th June)
15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :

- un manteau, un animal
 le monde, un poney
 une chambre, une amitié
 une ombre, un moment
 un singe, une matinée
 une pensée, un menu
 un timbre, immense
 un membre, remercier

Écris une grande phrase avec « jamais  », une autre avec « toujours  » et une autre avec « avant  ».

10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

Heure 2 : FRANÇAIS (Les sons « ill  », « ail  », « eil  », « ouil  », « euil  »)
5 min : Commence par regarder ces vidéos :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

20 min : KIMAMILA page 70 « Quand j’entends…  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 70 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 16 (haut de la page).
En autonomie, fais les exercices 4 5 de la page 70.

20 min : KIMAMILA pages 71 « Aide pour écrire les sons  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 71 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 16 (bas de la page).
En autonomie, fais les exercices 4 5 de la page 71.

15 min : « Chut je lis  ». Lis le chapitre 3 de notre nouveau livre « Un voleur à Saint-Cyr  » (fichier pdf joint). Lis-le une première fois à voix basse puis une seconde fois à voix haute en marquant la ponctuation et l’intonation.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 142)
5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)
10 min : Calcul mental
Bubulles page 142 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (tables de 6,7 et 10).

45 min : « Algorithmes numériques  »
Exercice 1 page 142 : Avec un adulte, à l’oral, observe la première ligne de nombres commençant par 291, 293 et 295. Trouve quelle est la règle pour compléter toute la ligne. Pour cela, tu dois trouver le calcul qui permet de passer de 291 à 293, puis de 293 à 295. Et tu continues ainsi de suite. Quand tu as trouvé la règle et tout fait à l’oral, écris les résultats en autonomie.

Tu feras pareil pour la seconde ligne qui commence par 436, 426 et 416.

Ensuite, pour les deux autres lignes, il manque des nombres avant et après les 3 nombres donnés. Il faut donc trouver la règle et l’utiliser dans les deux sens. Attention, si tu as trouvé une addition pour aller de gauche à droite, ce sera une soustraction pour aller de droite à gauche….. et inversement !

Exercice 2 page 142  : Révisions de la décomposition pour multiplier.

Exercice 3 page 142
 : Révisions de la symétrie axiale.

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

CORRECTION KIMAMILA Page 43 CORRECTION KIMAMILA Page 80 CORRECTION KIMAMILA Page 81 CORRECTION MATHS Fichier blanc Page 44 HAUT CORRECTION MATHS Page 141 A CORRECTION MATHS Page 141 B