Journée du Vendredi 12 Juin (CE1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CE1 pour le vendredi 12 juin
MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
– Un livre pour lire entre les activités.
– Ton cahier « l’école autrement  »
– Ton fichier KIMAMILA
– Ton mémo KIMAMILA
– Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
– Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.
Heure 1 :
10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de jeudi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 12 juin, Friday 12th June)
10 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :
- Je serai raisonnable, c’est promis maman !
– Tu seras plus grand d’au moins dix centimètres dans un an.
– Il sera prêt à partir dans quinze minutes.
– Nous serons bien fatigués après le match de basket contre Fontainebleau.
– Demain, vous serez comblés par vos cadeaux d’anniversaire.
– Ils seront rangés tout en haut dans le placard de notre chambre.
Écris une grande phrase avec « je serai  » et une autre avec « nous serons  ».
10 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)
10 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
Le ventre, arriver, puis, manger, le pain, la confiture, le kangourou, curieux
15 min : « Chut je lis  ». Lis le chapitre 4 de notre nouveau livre « Un voleur à Saint-Cyr  » (fichier pdf joint). Lis-le une première fois à voix basse puis une seconde fois à voix haute en marquant la ponctuation et l’intonation.
Heure 2 : FRANÇAIS
60 min : KIMAMILA pages 106-107 « Le genre : comment s’accordent les mots dans le groupe nominal ?  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 4 de la page 106 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 49.
En autonomie, fais les exercices 5 6 7 8 9 10 page 107.
Avec l’aide d’un adulte, fais la dictée de l’exercice 11 page 107 dans ton cahier « l’école autrement  ».
Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 146-147)
10 min : Calcul mental
Bubulles page 146 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partage en 5).
50 min : « Les solides : les tétraèdres  »
Exercice 1 page 146 (avec un adulte) : Mardi dernier tu as découvert les cylindres, aujourd’hui ce sont les tétraèdres, des volumes qui ressemblent à des pyramides. Tu vas en construire un et apprendre à bien le connaitre. Il y a 3 mots de vocabulaire à retenir :
Sommet : C’est là où ça pique quand tu mets le doigt ! Ce sont les « pointes  ».
Face : C’est un côté plat en forme de triangle.
Arête : C’est un bord entre deux faces, avec une certaine longueur. Les arêtes sont en fait les côtés des faces.
Regarde la photo d’un tétraèdre (document joint).
Répond à la question de l’exercice.
Exercice 2 page 146 (avec un adulte) : Observe, réponds aux questions et complète le fichier.
Exercice 3 page 147 (avec un adulte) : Tu vas maintenant faire des mesures sur ton tétraèdre. Prends ta règle, mesure et complète le temps puis réponds aux questions.
Exercice 4 page 147 (en autonomie) : Révisions sur les multiplications.
Exercice 5 page 147 (en autonomie) : Révisions sur les soustractions et leurs preuves.
Exercice 6 page 147 (en autonomie) : Révisions sur les algorithmes numériques (trouver l’opération pour passer d’une case à l’autre de gauche à droite et l’opération pour passer d’une case à l’autre de droite à gauche)
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
UN VOLEUR A ST CYR Chapitre 4 TEXTE - PDF - 363.1 ko