Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin > Journée du Vendredi 12 Juin (CE1)

Journée du Vendredi 12 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le vendredi 12 juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  »
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de jeudi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 12 juin, Friday 12th June)
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

- Je serai raisonnable, c’est promis maman !
 Tu seras plus grand d’au moins dix centimètres dans un an.
 Il sera prêt à partir dans quinze minutes.
 Nous serons bien fatigués après le match de basket contre Fontainebleau.
 Demain, vous serez comblés par vos cadeaux d’anniversaire.
 Ils seront rangés tout en haut dans le placard de notre chambre.

Écris une grande phrase avec « je serai  » et une autre avec « nous serons  ».

10 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
Le ventre, arriver, puis, manger, le pain, la confiture, le kangourou, curieux

15 min : « Chut je lis  ». Lis le chapitre 4 de notre nouveau livre « Un voleur à Saint-Cyr  » (fichier pdf joint). Lis-le une première fois à voix basse puis une seconde fois à voix haute en marquant la ponctuation et l’intonation.

Heure 2 : FRANÇAIS
60 min : KIMAMILA pages 106-107 « Le genre : comment s’accordent les mots dans le groupe nominal ?  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 4 de la page 106 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 49.
En autonomie, fais les exercices 5 6 7 8 9 10 page 107.
Avec l’aide d’un adulte, fais la dictée de l’exercice 11 page 107 dans ton cahier « l’école autrement  ».

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 146-147)
Bubulles page 146 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partage en 5).

50 min : « Les solides : les tétraèdres  »
Exercice 1 page 146 (avec un adulte) : Mardi dernier tu as découvert les cylindres, aujourd’hui ce sont les tétraèdres, des volumes qui ressemblent à des pyramides. Tu vas en construire un et apprendre à bien le connaitre. Il y a 3 mots de vocabulaire à retenir :
Sommet : C’est là où ça pique quand tu mets le doigt ! Ce sont les « pointes  ».
Face : C’est un côté plat en forme de triangle.
Arête : C’est un bord entre deux faces, avec une certaine longueur. Les arêtes sont en fait les côtés des faces.
Regarde la photo d’un tétraèdre (document joint).
Répond à la question de l’exercice.

Exercice 2 page 146 (avec un adulte) : Observe, réponds aux questions et complète le fichier.

Exercice 3 page 147 (avec un adulte) : Tu vas maintenant faire des mesures sur ton tétraèdre. Prends ta règle, mesure et complète le temps puis réponds aux questions.

Exercice 4 page 147
(en autonomie) : Révisions sur les multiplications.

Exercice 5 page 147
(en autonomie) : Révisions sur les soustractions et leurs preuves.

Exercice 6 page 147
(en autonomie) : Révisions sur les algorithmes numériques (trouver l’opération pour passer d’une case à l’autre de gauche à droite et l’opération pour passer d’une case à l’autre de droite à gauche)

MATHS Les tétraèdres CORRECTION KIMAMILA Page 126 CORRECTION KIMAMILA Page 127 CORRECTION KIMAMILA Page 44 CORRECTION Maths Page 144 CORRECTION Maths Page 145