Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin > Journée du Jeudi 11 Juin (CE1)

Journée du Jeudi 11 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 11 juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  »
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.
  Ton cahier de brouillon, ton ardoise, ta pochette verte.

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 11 Juin, Thursday 11th June)
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

- J’aurai un vélo à Noël car j’ai été sage.
 Tu auras un petit frère en Novembre.
 Il aura mal au ventre s’il mange trop de bonbons.
 Nous aurons de l’énergie à revendre après le goûter !
 Vous aurez beaucoup d’autres choses à faire demain.
 Ils auront des billets de train en première classe pour l’Espagne.

Écris une grande phrase avec « tu auras  » et une autre avec « elles auront  ».

10 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
Le ventre, arriver, puis, manger, le pain, la confiture, le kangourou, curieux

15 min : KIMAMILA « Un voleur à Saint-Cyr » page 44
Ecoute le chapitre 4 (fichier mp3 joint) pour découvrir la suite de l’histoire puis réponds aux questions de la page 44. Tu peux aussi t’aider du texte que tu reliras demain pendant « Chut je lis  » et des illustrations (fichiers joints).

Heure 2 : FRANÇAIS
45 min : KIMAMILA pages 126-127 « Comment lire un article dans le dictionnaire ? »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 126 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 62.
En autonomie, fais les exercices 4 5 6 7 8 page 127.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 144-145)
Bubulles page 144 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (tables de 8 ,9 et 10).

50 min : « La multiplication en colonnes (cas des nombres à 3 chiffres)  »

Exercice 1 page 144 (avec un adulte) : Nous avons appris à calculer 143 x 6 en décomposant 143 en 100 + 40 + 3. Aujourd’hui nous allons « poser  » cette opération, c’est-à -dire la calculer en colonnes comme nous avons déjà appris à le faire pour des nombres à 2 chiffres (par exemple 43 x 6).
On se rappelle tout d’abord que multiplier un nombre c’est l’additionner plusieurs fois. C’est ce que fait Picbille, et c’est long, très long. C’est tellement long qu’il a besoin de toi pour l’aider à finir.
Ensuite, Magibille, qui a l’esprit bien plus pratique, te montre comment poser cette multiplication. Ecoute-la bien et termine le calcul avec elle. Si tu préfères écrire les retenues, fais-le, tu as le droit, plutôt que de les retenir sur tes doigts ou dans ta tête.
Enfin, tu vas faire 4 opérations à la manière de Picbille (les longues, très longues additions….) et à la manière de Magibille (en posant en colonnes : c’est plus rapide, mais attention, il faut bien connaitre tes tables de multiplication !).

Exercice 2 page 145 (en autonomie) : Révisions sur les multiplications.

Exercice 3 page 145 (en autonomie) : Révisions sur les longueurs.
Mme Dixcentimètres a tracé une ligne brisée entre les points A et B en représentant des grands traits de 10 cm et des petits traits de 1 cm.
Les fourmis partent du point vert qui est situé à respectivement 2 cm et 8 cm des extrémités d’un grand trait de 10 cm.
La fourmi rouge va rejoindre le point A et la fourmi noire va rejoindre le point B.
Tu dois, dans ton fichier, calculer la longueur du parcours de chaque fourmi. Tu vérifies alors que la fourmi noire marche plus que la rouge…
Ensuite, pour trouver le point M qui est le point duquel nos fourmis devraient partir pour parcourir la même distance, il te faudra (oui, oui, je t’aide) calculer la moitié de la longueur de la ligne brisée AB et représenter le point M au bon endroit sur la ligne brisée… A toi de jouer ! Un adulte peut t‘aider bien entendu !

CORRECTION KIMAMILA Page 104 CORRECTION KIMAMILA Page 105 CORRECTION KIMAMILA Page 142 CORRECTION MATHS Page 143 Chapitre 4 page 16 chapitre 4 page 17