Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin > Journée du Mardi 9 Juin (CE1)

Journée du Mardi 9 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 9 Juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  »
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.
  Ton cahier de brouillon, ton ardoise, ta pochette verte.

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 9 Juin, Tuesday 9th June)

- un bétail, une bataille
 du fenouil, la rouille
 un fauteuil, une feuille
 un réveil, la veille
 Champcueil, un accueil
 l’orgueil, orgueilleux

Écris une grande phrase avec « papillon  », une autre avec « merveilleux  » et une autre avec « travail  ».

30 min : KIMAMILA page 42 « Décrire un personnage ?  »
Regarde cette vidéo qui te décrit le tableau de Louis XIV que Jeanne regardait au Louvre avant d’entamer son voyage dans le temps :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Maintenant, c’est à toi de lire et de comprendre des descriptions de personnages avant d’en écrire toi-même.
Exercice 1 page 42 (avec un adulte) : A l’oral tu vas expliquer ce que tu vois sur le tableau puis tu liras les deux textes qui te l’expliquent. Tu pourras alors retrouver qui est Molière (un grand écrivain de pièces de théâtre du temps de Louis XIV, comme jean Racine) et l’entourer sur le tableau.
Exercice 2 page 42 : Grâce à ce que tu as vu et ce que tu as lu à l’exercice 1, complète le tableau avec les descriptions, pour chaque personnage, de son apparence physique, de ses vêtements et de son attitude.

15 min : Exercice 3 page 42  : C’est à toi de décrire une reine. Tu en choisis une parmi les deux. Quand je lirai ton texte, je devrai être capable de reconnaitre celle que tu as choisie. Je te donnerai mon avis dans le mail de réponse à ton travail et tu me diras si j’ai fait le bon ou le mauvais choix.

FRANÇAIS (Le futur de ETRE et AVOIR)
5 min : Commence par regarder ces vidéos :

40 min : KIMAMILA pages 104-105 « Comment se conjuguent les verbes être et avoir au futur ?  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 104 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 48.
En autonomie, fais les exercices 4 5 6 7 8 de la page 105.

MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 143)
Bubulles page 143 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (tables de 8, 8 et 10, partage en 5).

40 min : « Les solides : les cylindres  »
Exercice 1 page 143 (avec un adulte) : Avec l’aide d’un adulte construis ton cylindre. Un cylindre a 3 faces. Les deux faces qui sont plates et rondes et sur lesquelles tu peux le poser s’appellent les bases. La hauteur est la distance qui sépare les deux bases. La hauteur correspond à la longueur de la troisième face, celle qui n’est pas plate. Regarde la photo jointe.
Réponds ensuite aux questions avec un adulte.
Exercice 2 page 143 (en autonomie) : On te présente 6 cylindres que tu vas trier une première fois de la plus petite base à la plus grande, puis que tu vas trier une seconde fois de la plus petite hauteur à la plus grande.
Exercice 3 page 143 (en autonomie) : Révisions de la décomposition pour multiplier.

CORRECTION KIMAMILA Page 70 CORRECTION KIMAMILA Page 71 CORRECTION MATHS Page 142 MATHS Le cylindre