Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin > Journée du Lundi 15 Juin (CE1)

Journée du Lundi 15 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 15 juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  » et, s’il se termine, ton cahier du jour.
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ton mémo J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de vendredi 12 Juin (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 15 Juin, Monday 15th June)

Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et l’adjectif s’accordent en genre : ils sont tous masculins ou ils sont tous féminins.
 un grand immeuble / une grande bâtisse
 un joli garçon / une jolie fille
 un meuble ancien / une armoire ancienne
Au féminin, on ajoute un « e  » à l’adjectif.

Écris une grande phrase avec « petit  » et une autre avec « petite  ».
5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)

Bubulles page 148 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partage en 2).

Pour les CE1 non présents en classe ce jour, merci à un adulte de passer à 16h10 pour récupérer le matériel « J’apprends les maths  » nécessaire à la séance 111 de mathématiques que nous ferons demain mardi. Si vous ne pouvez pas passer, je passerai en fin d’après-midi le déposer dans votre boîte aux lettres, pas de souci.

10 min : Mémo « J’apprends les maths  »
Parcours des notions apprises jusqu’à la séance 110. Tu peux colorier les « étoiles  » si tu penses que c’est acquis.

Heure 2 : FRANÇAIS
20 min : KIMAMILA page 48 « Un voleur à Saint-Cyr : synthèse de l’histoire  »
Nous avons terminé l’histoire de Jeanne qui a voyagé dans le temps jusqu’à la cour de Louis XIV (Louis 14). Réponds aux questions de cette page en autonomie. Tu peux t’aider du texte entier (document joint).
25 min : KIMAMILA "La lettre h"
Commence par lire et compléter la fiche jointe «  KIMAMILA La lettre h Fiche leçon  ». Attention, on t’y demande de lire ton mémo mais la page indiquée n’est pas la bonne : il faut aller à la page 23.

Pour le son « f  » avec les lettres « ph  », regarde cette vidéo (attention, cette maitresse indique à la fin d’utiliser un livre mais ce n’est pas pour nous !) :

Pour le son « ch  », regarde cette vidéo :

Puis complète la seconde fiche : «  KIMAMILA La lettre h Fiche mémo page 23  »
Si tu n’as pas d’imprimante, écris tes réponses dans ton cahier.
Pour aller plus loin car tu as entendu les CM1 parler de « h muet  » et de « h aspiré  », regarde cette vidéo. Tu y découvriras aussi de nombreux mots utilisant la lettre h :

15 min : « Chut je lis  ».

40 min : KIMAMILA pages 108-109 « Le nombre : comment s’accorde les mots dans le groupe nominal ?  »
La semaine dernière, nous avons étudié le « genre  » dans le groupe nominal : masculin ou féminin.
Aujourd’hui, nous étudions le « nombre  » : singulier ou pluriel.
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 4 de la page 108 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 50.
En autonomie, fais les exercices 5 6 7 8 9 10 de la page 109.
20 min : Termine ta journée avec un coloriage magique sur le genre et le nombre. (pdf joint)

CORRECTION KIMAMILA Page 106 CORRECTION KIMAMILA Page 107 CORRECTION MATHS Page 146 CORRECTION MATHS Le cylindre CORRECTION MATHS Le tetraedre CORRECTION MATHS Page 147