Journée du Lundi 15 Juin (CE1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 15 juin
MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
– Un livre pour lire entre les activités.
– Ton cahier « l’école autrement  » et, s’il se termine, ton cahier du jour.
– Ton fichier KIMAMILA
– Ton mémo KIMAMILA
– Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
– Ton mémo J’APPRENDS LES MATHS
– Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.
Heure 1 :
10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de vendredi 12 Juin (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 15 Juin, Monday 15th June)
15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :
Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et l’adjectif s’accordent en genre : ils sont tous masculins ou ils sont tous féminins.
– un grand immeuble / une grande bâtisse
– un joli garçon / une jolie fille
– un meuble ancien / une armoire ancienne
Au féminin, on ajoute un « e  » à l’adjectif.
Écris une grande phrase avec « petit  » et une autre avec « petite  ».
5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)
5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)
10 min : Calcul mental
Bubulles page 148 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partage en 2).
Pour les CE1 non présents en classe ce jour, merci à un adulte de passer à 16h10 pour récupérer le matériel « J’apprends les maths  » nécessaire à la séance 111 de mathématiques que nous ferons demain mardi. Si vous ne pouvez pas passer, je passerai en fin d’après-midi le déposer dans votre boîte aux lettres, pas de souci.
10 min : Mémo « J’apprends les maths  »
Parcours des notions apprises jusqu’à la séance 110. Tu peux colorier les « étoiles  » si tu penses que c’est acquis.
Heure 2 : FRANÇAIS
20 min : KIMAMILA page 48 « Un voleur à Saint-Cyr : synthèse de l’histoire  »
Nous avons terminé l’histoire de Jeanne qui a voyagé dans le temps jusqu’à la cour de Louis XIV (Louis 14). Réponds aux questions de cette page en autonomie. Tu peux t’aider du texte entier (document joint).
25 min : KIMAMILA "La lettre h"
Commence par lire et compléter la fiche jointe « KIMAMILA La lettre h Fiche leçon  ». Attention, on t’y demande de lire ton mémo mais la page indiquée n’est pas la bonne : il faut aller à la page 23.
Pour le son « f  » avec les lettres « ph  », regarde cette vidéo (attention, cette maitresse indique à la fin d’utiliser un livre mais ce n’est pas pour nous !) :
Pour le son « ch  », regarde cette vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-643-et-sa-graphie.html
Puis complète la seconde fiche : « KIMAMILA La lettre h Fiche mémo page 23  »
Si tu n’as pas d’imprimante, écris tes réponses dans ton cahier.
Pour aller plus loin car tu as entendu les CM1 parler de « h muet  » et de « h aspiré  », regarde cette vidéo. Tu y découvriras aussi de nombreux mots utilisant la lettre h :
15 min : « Chut je lis  ».
Heure 3 :
40 min : KIMAMILA pages 108-109 « Le nombre : comment s’accorde les mots dans le groupe nominal ?  »
La semaine dernière, nous avons étudié le « genre  » dans le groupe nominal : masculin ou féminin.
Aujourd’hui, nous étudions le « nombre  » : singulier ou pluriel.
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 4 de la page 108 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 50.
En autonomie, fais les exercices 5 6 7 8 9 10 de la page 109.
20 min : Termine ta journée avec un coloriage magique sur le genre et le nombre. (pdf joint)
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
Les grilles de tables de multiplication - PDF - 211.3 ko
KIMAMILA La lettre h fiche leçon - PDF - 238 ko
KIMAMILA La lettre h fiche mémo page 23 - PDF - 397.3 ko
COLORIAGE MAGIQUE Genre et nombre - PDF - 586.2 ko