Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin > Journée du Vendredi 19 Juin (CE1)

Journée du Vendredi 19 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le vendredi 19 juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  » ou, s’il est terminé, ton cahier du jour.
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ton mémo J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de jeudi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 19 juin, Friday 19th June)
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

Hier, je me reposais en lisant un bon livre, quand la sonnette a retenti. C’était notre voisin qui cherchait son chat.
« Avez-vous vu notre Félix ?  », nous a-t-il demandé.
Je n’avais aucune idée de l’endroit où se trouvait le félin.
« Désolée, je ne l’ai pas croisé depuis plusieurs jours  », lui ai-je répondu.

Écris une grande phrase avec « voisin  » et une autre avec « sonnette  ».

5 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
frère, cueillir, groseille, Guillaume, paille, myrtille, soleil.

20 min : KIMAMILA « La lettre x  »
Commence par regarder cette vidéo sur les sons de la lettre « x  » :

Puis lis et complète la fiche jointe « KIMAMILA La lettre x Fiche leçon  ». Si tu n’as pas d’imprimante, écris tes réponses dans ton cahier. Attention, on t’y demande de lire ton mémo à la page 23.
Puis lis à voix haute la seconde fiche : « KIMAMILA La lettre x Fiche mémo page 23  »

Heure 2 : FRANÇAIS
45 min : KIMAMILA pages 112-113 « Les accords dans le groupe nominal : synthèse »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 112 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 52.
En autonomie, fais les exercices 4 5 6 7 8 page 113.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 152-153)
Bubulles page 152 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partage en 5).

30 min : « Les solides (3) : pavés et cubes  »
Exercice 1 page 152 (avec un adulte) : La semaine dernière, tu as découvert le cylindre et le tétraèdre. Aujourd’hui ce sont les pavés droits (et en particulier les cubes), des volumes qui ressemblent à des boîtes de mouchoirs. Tu vas en construire un et apprendre à bien le connaitre. Il y a 3 mots de vocabulaire à retenir (comme la semaine dernière) :
Sommet  : C’est là où ça pique quand tu mets le doigt ! Ce sont les « pointes  ».
Face  : C’est un côté plat.
Arête  : C’est un bord entre deux faces, avec une certaine longueur. Les arêtes sont en fait les côtés des faces.

Regarde ces vidéos pour :
1) Apprendre à reconnaitre un pavé droit  :
2) Apprendre à décrire un pavé droit :
Puis réponds aux questions de l’exercice.
Exercice 2 page 152 (avec un adulte) : Tu vas observer ici « le patron  » d’un pavé droit et en particulier celui du cube qui est un pavé droit dont les faces sont des carrés.

Pour aller plus loin, tu peux regarder cette vidéo qui te montre comment on trace le patron d’un pavé droit :

Exercice 3 page 153 (avec un adulte) : Grâce à tes connaissances sur les 3 volumes étudiés (cylindre, tétraèdre et pavé droit), complète le tableau.

20 min : Révisions
Exercice 4 page 154 (en autonomie) : La décomposition de 100 et de 1000. Trouve plusieurs manières de faire 100 ou 1000 avec ce jeu de palets. Lis bien la règle avant de commencer…