Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin > Journée du Mardi 16 Juin (CE1)

Journée du Mardi 16 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 16 Juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  » ou, s’il est terminé, ton cahier du jour.
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ton mémo J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.
  Ton cahier de brouillon, ton ardoise, ta pochette verte.

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 16 Juin, Tuesday 16th June)

Heureusement, mon amie a accepté. Dès que nous sommes arrivées, j’ai examiné tous les vêtements. Quand j’ai touché le manteau du roi de Perse, j’ai senti une grosseur dans l’ourlet de la manche. Aussitôt, j’ai poussé un cri de joie. J’ai écarté les fils. Je venais de trouver le diamant.
 Mais comment est-ce possible ? a demandé Henriette en examinant la pierre à la lueur de la bougie.

Écris une grande phrase avec « vêtement  » et une autre avec « ourlet  ».

30 min : KIMAMILA pages 46-47 « Des témoignages du passé  »
Ton cadre de vie ne ressemble pas à celui de tes parents à ton âge et encore moins à celui de tes grands-parents. Avec le temps, tout évolue. Dans cette double page, tu vas pouvoir lire deux témoignages :
  un sur la 2CV, une voiture d’il y a 60 ans et qui a eu beaucoup de succès.
  Le second sur comment on lavait le linge autrefois au lavoir quand la machine à laver n’existait pas encore (et ce n’est pas si vieux que cela car, par exemple, mémé a eu sa première machine à laver quand je suis née…..et je n’ai pas encore 50 ans !). Dans notre région tu peux souvent voir des lavoirs dans les villages.

Avec un adulte, essaie (exercice 2) de choisir ce que tu aimerais connaitre de la vie passée de tes grands-parents par exemple. Puis (exercice 3), écris les questions que tu leur poseras (un petit coup de fil si possible). Enfin (exercice 4), écris qui tu as interrogé et les réponses qui t’ont été apportées. Si ce n’est pas fait aujourd’hui, ce n’est pas grave. Essaie de le faire dans la semaine.

Regarde cette vidéos qui va t’expliquer l’école d’autrefois (de 1900 à 1970…… je suis née juste après …..) :

Ensuite, regarde les 3 photos documentaires extraites du livre « Un voleur à Saint-Cyr  » (pages 28, 29 et 32)
Pour terminer, complète la fiche « KIMAMILA Ecolier autrefois  » (pdf joint)

Heure 2 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 148)

45 min : « Le millier : 1000, c’est 100 dizaines ou 10 centaines  »
Commence par regarder cette vidéo :

Exercice 1 page 148 (en autonomie) : Utilise les autocollants que je t’ai donnés hier, complète les compteurs (pas de compteur en carton à utiliser) et les phrases.
Exercice 2 page 149 (avec un adulte) : Un paquet de 1000 grammes s’appelle un kilogramme. Tu m’as certainement entendue dire aux CM1 que « kilo  » en Grec signifiait autrefois « 1000  ».
Aujourd’hui, retient qu’un litre (1 l) d’eau pèse 1 kilogramme (1 kg). Tu vas devoir équilibrer avec des trombones une balance sur laquelle on a placé une bouteille de 1 l d’eau. Puis, tu vas essayer d’imaginer combien pèsent un élève de CE1, un bébé de moins de 6 mois, un dictionnaire et un cartable non vide. Essaie d’imaginer combien pèsent certains objets de ta maison et vois avec un adulte s’il est possible de le vérifier avec une balance.

15 min : Révisions
Exercice 3 page 149 : Révisions sur la multiplication.

MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 150)
Bubulles page 150 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partage en 2 et soustractions).

10 min : « Le kilomètre  »
Exercice 1 page 150 (avec un adulte) : Un paquet de 1000 mètres s’appelle un kilomètre. Tu m’as certainement entendue dire aux CM1 que « kilo  » en Grec signifiait autrefois « 1000  » (je me répète, je sais). Observe le marcheur sur la plage dynamique et réponds aux questions.

20 min : Révisions
Exercice 2 page 150 (en autonomie) : Révisions sur la multiplication.
Exercice 3 page 150 (en autonomie) : Révisions sur les algorithmes numériques (trouver l’opération pour passer d’une case à l’autre de gauche à droite et l’opération pour passer d’une case à l’autre de droite à gauche)