Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin > Journée du Jeudi 18 Juin (CE1)

Journée du Jeudi 18 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 18 juin

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Un livre pour lire entre les activités.
  Ton cahier « l’école autrement  » ou, s’il est terminé, ton cahier du jour.
  Ton fichier KIMAMILA
  Ton mémo KIMAMILA
  Ton fichier J’APPRENDS LES MATHS
  Ton mémo J’APPRENDS LES MATHS
  Ta trousse complète, ta règle et tes feutres, crayons de couleurs.
  Ton cahier de brouillon, ton ardoise, ta pochette verte.

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 18 Juin, Thursday 18th June)
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

- Hier, deux hommes se sont hissés en haut du phare.
 Aujourd’hui, c’est chouette : le photographe a pris en photographie tous les élèves en beaux habits !
 Après le théâtre, nous avons humé les bonnes odeurs qui provenaient du restaurant de l’hôtel.
 Un hibou, un chimpanzé, une hyène, un hippopotame, un phoque prennent le thé devant la bibliothèque. Hein ?! C’est à hurler de rire !

Écris une grande phrase avec « théâtre  » et une autre avec « acheter  ».

5 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
frère, cueillir, groseille, Guillaume, paille, myrtille, soleil.

20 min : FRANÇAIS
KIMAMILA page 45 « Des mots sur l’histoire  »
Tu vas pouvoir enrichir ton vocabulaire en faisant les exercices de la page 45. Fais-les à l’oral avec un adulte puis, en autonomie, écris tes réponses.

Heure 2 : FRANÇAIS
60 min : KIMAMILA pages 110-111 « Comment repérer les verbes conjugués au passé ?  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 110 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 51.
En autonomie, fais les exercices 4 5 6 7 page 111.
Avec l’aide d’un adulte, fais la dictée de l’exercice 8 page 111 dans ton cahier « l’école autrement  ».

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 151)
Bubulles page 151  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Partage en 5 et soustractions).

30 min : « La calculatrice  »
Demande à un adulte s’il y a une calculette à la maison. En voici une sur internet s’il n’y en a pas chez toi :

Exercice 1 page 151 (avec un adulte) : Demande à un adulte de te montrer comme fonctionne la calculatrice. Complète le tableau au a)
Pour le b), fais pareil : fais les calculs sans calculatrice puis avec la calculatrice. Quand vas-tu le plus vite ?
20 min : Révisions
Exercice 2 page 151 (en autonomie) : Révisions sur les longueurs.
Mme Dixcentimètres a tracé une ligne brisée entre les points A et B en représentant des grands traits de 10 cm et des petits traits de 1 cm.
Les fourmis partent du point vert qui est situé à respectivement 6 cm et 4 cm des extrémités d’un grand trait de 10 cm.
La fourmi rouge va rejoindre le point A et la fourmi noire va rejoindre le point B.
Tu dois, dans ton fichier, calculer la longueur du parcours de chaque fourmi. Tu vérifies alors que la fourmi noire marche plus que la rouge…
Ensuite, pour trouver le point M qui est le point duquel nos fourmis devraient partir pour parcourir la même distance, il te faudra (oui, oui, je t’aide) calculer la moitié de la longueur de la ligne brisée AB et représenter le point M au bon endroit sur la ligne brisée… A toi de jouer ! Un adulte peut t‘aider bien entendu !

CORRECTION KIMAMILA Ecolier autrefois CORRECTION MATHS Page 148 A CORRECTION MATHS Page 148 B CORRECTION MATHS Page 149 CORRECTION MATHS Page 150