Journée du Lundi 11 Mai (CM1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 11 MAI
Heure 1 : LES RITUELS
15 min : Correction du travail du jeudi 7 mai.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 11 Mai, Monday 11th May, Lunes 11 de Mayo)
15 min : Écriture : « Je raconte mon week-end  » (5 à 10 lignes).
10 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
5 min : Grille de tables de multiplication du jour. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.
10 min : « Chut je lis  »
Heure 2 :
MATHEMATIQUES : Des nombres affichés par la calculette
Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 125
Fais les exercices dans ton cahier « l’école autrement  ».
Exercice 1 (20 min) : Pose et calcule les 3 opérations du tableau. Ensuite recopie le tableau et complète-le. Avec un adulte, utilise la calculatrice l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone pour faire les mêmes 3 opérations et ainsi vérifier tes calculs. Ainsi, tu apprends à utiliser ta calculatrice.
Exercice 2 (20 min) : Tu as 4 petits problèmes à résoudre en utilisant la calculatrice pour faire le calcul. Si tu as une division, écris le résultat que tu lis sur ta calculatrice (nous allons très prochainement le comprendre) mais calcule également comme d’habitude le quotient et le reste.
Je deviens performant (20 min) : Fais les exercices A B et C (pas le D). Si tu as un doute sur la méthode, sur le raisonnement, n’oublie pas que tu peux retrouver toutes les corrections des exercices similaires sur le site de l’école.
Heure 3 : ETUDE DE LA LANGUE
FRANÇAIS. L’attribut du sujet
Tu utiliseras ton manuel de Français pages 26-27
20 min : Lecture et questionnement texte p 26 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »
Attention à ne pas confondre un attribut du sujet avec un COD. C’est pour cela qu’il faut bien reconnaitre les verbes d’état (ETRE et les verbes pouvant être remplacés par « être  »). Ainsi, ce qui répond à la question « quoi ?, qui ?  » après un verbe d’état s’appelle un attribut du sujet car il décrit, il complète la description du sujet du verbe, contrairement au COD qui dit sur « quoi/qui  » porte l’action du verbe (qui n’est pas dans ce cas « être  » ou un autre verbe d’état).
Exemples :
Les élèves écrivent des phrases.
« Des phrases  » est COD du verbe « écrivent  », dont le sujet est « les élèves  ». « Ecrire  » n’est pas un verbe d’état.
Les élèves semblent sérieux et appliqués.
« sérieux  » et « appliqués  » sont les attributs du sujet « les élèves  » car « semblent  » est le verbe d’état « sembler  » (on peut le remplacer par « sont  » dans la phrase).
20 min : Exercices à l’oral : 1, 2, défi langue, 3 et 4 p 26-27
20 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 5, 6 et 8 p 27
Consignes de présentation :
Exercice 5 : Ecris seulement l’attribut du sujet qui convient.
Exercice 6 : Ecris entièrement les phrases.
Exercice 8 : Ecris entièrement les phrases.
Heure 4 : COMPREHENSION ET LOGIQUE
40 min : Découvre les enquêtes « Mistigri  » et « Maxime a la tête dure  » de l’inspecteur Lafouine (voir document joint). Tu devras résoudre les énigmes en t’aidant des questionnaires auxquels tu devras répondre sur la fiche ou dans ton cahier « L’école autrement  ».
20 min : 1 problème de logique : « Les enseignants  » (voir document joint). Reproduis le tableau dans ton cahier « L’école autrement  » et remplis-le comme d’habitude avec des O et des X afin de pouvoir répondre à la question.
BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 11
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
CORRECTION FRANCAIS 5 6 8 page 25 - PDF - 107.1 ko
Grille Tables de multiplication 11 18 et 25 Mai - PDF - 283.1 ko
LAFOUINE Mistigri ET Maxime a la tête dure - PDF - 197.2 ko
LOGIQUE Les enseignants - PDF - 104.8 ko