Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 11 au vendredi 15 Mai > Journée du Vendredi 15 Mai (CM1)

Journée du Vendredi 15 Mai (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le VENDREDI 15 MAI

20 min : Correction du travail du jeudi 14 mai.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 14 Mai, Friday 14th May, Viernes 14 de Mayo)
Combien y-a-t-il de jours dans : 3 semaines, 21 semaines, 104 semaines, 58 semaines ?
Combien y-a-t-il de semaines dans : 35 jours, 63 jours, 84 jours ?

Heure 2 : MATHEMATIQUES : Écriture décimale, les dixièmes

10 min : Pour introduire cette notion, regarde la vidéo sur notre chaine youtube :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 128
Fais les exercices dans ton cahier « l’école autrement  ».

Exercice 1 (10 min) : Il correspond aux explications de la vidéo que tu viens de voir. Refais-le sur ton cahier de brouillon et n’hésite pas à revoir la vidéo si besoin.
Ensuite, lis attentivement la rubrique « J’ai appris  ».

Exercice 2 (10 min) : Calcule chaque fraction comme nous le faisons jusqu’à présent, puis exprime le résultat en nombre décimal et vérifie ton résultat avec la calculatrice.
Ne fais pas l’exercice 3.

Exercice 4 (5 min) : Tu as 3 nombres décimaux à trouver. Tu peux commencer par exprimer la fraction décimale puis tu l’écris ensuite en nombre décimal.

Exercice 5 (5 min) : Range les nombres décimaux du plus petit au plus grand. Tri d’abord sur la partie entière (le nombre avant la virgule) et si plusieurs nombres ont la même partie entière alors trie-les selon la partie décimale (le nombre après la virgule).

Exercice 6 (5 min) : Quel est le nombre le plus proche de ? Mentalement, compte les dixièmes séparant chaque nombre de la cible. C’est la même méthode que pour les nombres exprimés sous forme de fractions décimales.

Heure 3 : ETUDE DE LA LANGUE

FRANÇAIS. Je révise la construction des phrases

Tu utiliseras ton manuel de Français pages 28-29

10 min : Commence par lire à nouveau la leçon « FRANÇAIS Les fonctions dans la phrase  » (document pdf joint).

Exercice 10 page 29 (5 min) : Ecris uniquement ton choix.
Exercice 11 page 29 (15 min) : Ecris entièrement les phrases inventées et souligne en vert les compléments circonstanciels (CCT, CCL, CCM) et en noir les COD.
Exercice 12 page 29 (10 min) : Ecris uniquement les 3 CCT et le CCM recherchés en indiquant entre parenthèses CCT ou CCM.
Exercice 13 page 29 (10 min) : Ecris uniquement les 3 CCL et le CCM recherchés en indiquant entre parenthèses CCL ou CCM.
Exercice 14 page 29 (10 min) : Ecris, en sautant des lignes, une histoire à partir du dessin en utilisant des COD, CCL, CCT, CCM. Ensuite, souligne :
  Les verbes en ROUGE
  Les sujets en BLEU
  Les compléments de phrase en VERT et indique sur la ligne sautée CCL, CCT ou CCM
  Les compléments du verbe en NOIR et indique sur la ligne sautée COD.

Heure 4 : HISTOIRE : Les temps Modernes -> Les grandes découvertes

Nous entamons aujourd’hui notre dernier dossier d’Histoire concernant les « Temps Modernes  » couvrant la période de 1492 à 1789.

1492 correspond à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et au développement de l’imprimerie. On sort de la période sombre du Moyen-à‚ge car on part découvrir le monde (au lieu de ne faire que guerroyer) et les connaissances peuvent se diffuser grâce aux livres imprimés (on va sortir de l’obscurantisme, c’est-à -dire que peu à peu les gens vont accéder au savoir, à la culture…).
1789 correspond à la Révolution Française qui marquera le début de la fin de la monarchie en France. Vous étudierez la suite en CM2.

30 min : Lecture du dossier « Qu’appelle-t-on les Grandes Découvertes ?  » pages 6 à 11.

Si tu n’as pas pu récupérer ton nouveau dossier d’histoire, consulte les photos des pages jointes.
1- Découvrir les documents (ne pas essayer de répondre aux questions en bleu).
2- Regarde cette vidéo qui te résume cette période de l’Histoire :

3- Observe les deux cartes du monde connu respectivement au Moyen-à‚ge puis aux Temps Modernes et indique dans ton cahier « l’école autrement  » les nouvelles parties du monde découvertes par les explorateurs des Temps Modernes.

30 min : Fiche correspondante. Écris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  ». Ne fais pas le résumé.