Journée du Jeudi 14 Mai (CM1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CM1 pour le JEUDI 14 MAI
Heure 1 : LES RITUELS
20 min : Correction du travail du mardi 12 mai.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 14 Mai, Thursday 14th May, Jueves 14 de Mayo)
10 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
10 min : Calcul mental
Quel est le complément à 100 de : 58 ; 35 ; 84 ; 17 ; 46 ; 29 ; 71
10 min : HISTOIRE
Nous avons terminé l’étude du Moyen-à‚ge. Lis attentivement la dernière leçon jointe en PDF (HISTOIRE Crise et affirmation du pouvoir royal). Si tu as la possibilité de l’imprimer, colle-la dans ton cahier d’histoire.
5 min : Ecoute de la dernière chanson d’Aldebert : « Corona minus  » et lis les paroles (document pdf joint) :
Heure 2 : ETUDE DE LA LANGUE
FRANÇAIS. Je révise la construction des phrases
Tu utiliseras ton manuel de Français pages 28-29
10 min : Commence par lire à nouveau la leçon « FRANÇAIS Les fonctions dans la phrase  » (document pdf joint).
Exercice 6 page 28 (15 min) : Ecris entièrement les phrases desquelles tu auras ôté les compléments de phrase.
Exercice 7 page 28 (15 min) : Ecris entièrement les phrases et souligne :
– Les verbes en ROUGE
– Les sujets en BLEU
– Les compléments de phrase en VERT
– Les compléments du verbe en NOIR.
Exercice 8 page 29 (5 min) : Ecris uniquement ton choix.
Exercice 9 page 29 (15 min) : Reproduis le tableau et complète-le.
Heure 3 : MATHEMATIQUES : Bilan terminal de la 3ème période
Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 127
Ce sont des exercices reprenant ce que nous avons appris ces dernières semaines. Fais-les dans ton cahier « l’école autrement  ».
Exercice 5 (10 min) : 6 conversions -> Indique pour chacune « les 3 lignes  » (relation entre les unités, calcul, résultat)
Exercices 6 et 7 (15 min) : Comparaison et calcul de fractions.
Exercices 8 et 9 (15 min) : Comparaison et tri de fractions
Exercice 10 (20 min) : 5 problèmes à résoudre dans ton cahier « l’école autrement  ». N’oublie pas que si tu poses des opérations, elles doivent apparaitre dans ton cahier.
Heure 4 :
15 min : « Chut je lis  »
CASTOR INFORMATIQUE
45 min : Avant les vacances, nous nous étions entrainés sur le concours 2015 et depuis nous avons travaillé le concours 2018.
Aujourd’hui et jeudi 21 mai, nous nous entrainerons sur le concours 2019 :
https://concours.castor-informatique.fr/
Concentrez-vous bien !
Conseil : le jour du concours (en début de CM2), je vous conseille de découvrir d’abord tous les jeux en faisant le premier niveau (afin de marquer les points les plus faciles) et ensuite de vous concentrer sur les jeux qui vous semblent les plus « faciles  » pour vous, en essayant d’abord tous les seconds niveaux puis les derniers niveaux. Vous garderez ensuite du temps pour chercher ceux pour lesquels c’est plus ardu.
BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 13
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
HISTOIRE Crise et affirmation du pouvoir royal - PDF - 203 ko
CHANSON Aldebert Corona Minus - PDF - 104.6 ko
FRANCAIS Les fonctions dans la phrase - PDF - 572 ko