Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 25 au vendredi 29 Mai > Journée du Lundi 25 Mai (CM1)

Journée du Lundi 25 Mai (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 25 MAI

20 min : Correction du travail de mardi 19 mai.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 25 Mai, Monday 25th May, Lunes 25 de Mayo)
15 min : Ecriture  : « Je raconte mon long week-end  » (5 à 10 lignes).
5 min : Grille de tables de multiplication du jour. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.
15 min : Dictée de 10 mots à préparer pour demain (suivant le planning annuel des mots à apprendre chaque semaine. Liste de mots envoyée à tes parents)

Heure 2 : FRANÇAIS  : « Le passé simple  » (surnommé le « pas si simple  »)
Tu utiliseras ton manuel de Français pages 84-85
20 min : Lecture et questionnement texte p 84 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »

20 min : Exercices à l’oral : 1, 2, défi langue, 3 et 4 p 84-85

20 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 5, 6 et 7 p 85
Consignes de présentation :
Exercices 5, 6 et 7 : Ecris seulement le sujet et le verbe.

Heure 3 : MATHEMATIQUES : Ecriture décimale : les dixièmes et les centièmes
Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 131

Prends le temps de relire la rubrique « J’ai appris  » page 130 pour te rappeler le rôle des deux chiffres après la virgule d’un nombre décimal.
Fais les exercices dans ton cahier « l’école autrement  ».

Exercice 7 page 131 (5 min) : Cet exercice te permet d’utiliser ta compréhension de l’écriture décimale.
Exercice 8 page 131 (5 min) : Pour t’aider, exprime la partie décimale en centièmes si ce n’est pas le cas. Ainsi, pour deux nombres dont la partie entière (nombre à gauche de la virgule) est la même, il faut comparer le nombre de centièmes à droite de la virgule pour déterminer lequel est le plus grand des deux.
Exercice 9 page 131 (5 min) : Calculer l’écart en centièmes de chaque nombre avec la cible (cible : 5 ou 9 ou 15).
Exercice 10 page 131 (10 min) : Pour résoudre ces problèmes, tu dois utiliser les fractions décimales puis exprimer la fraction résultat en nombre décimal. Je te rappelle que nous ne faisons encore aucune opération avec les nombres décimaux mais uniquement avec les fractions décimales.

JDP A page 131 (15 min) : Si possible construis tes triangles sur une feuille blanche (sinon une feuille de cahier fera l’affaire). Tu les découperas ensuite pour les assembler et former un triangle.
JDP B page 131 (20 min) : Les 5 opérations sur les grands nombres doivent être posées dans ton cahier « l’école autrement  ».

HISTOIRE : «  La Renaissance  »
35 min : Mardi dernier, tu as découvert le dossier « La Renaissance  » pages 12 à 17. Aujourd’hui, remplis la fiche correspondante (voir document joint).

15 min : LE CORONAVIRUS
Réécoute la chanson « Tout ira bien  » :

Chante-là grâce à la version « KARAOKE  » :

En document joint, j’ai « découpé  » la chanson pour préparer notre clip. Réfléchis à 3 parties que tu souhaiterais enregistrer (imagine la mise en scène que tu pourrais faire). Tu me donneras leurs 3 numéros et, avec les vœux de tous les participants, je t’indiquerai laquelle des 3 enregistrer en Play Back. Envoie-moi un mail avec les 3 numéros (au moins un numéro dans le refrain et un numéro dans les couplets).

CORRECTION MATHS Page 130 A CORRECTION MATHS Page 130 B CORRECTION MATHS Page 130 C