Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 25 au vendredi 29 Mai > Journée du Vendredi 29 Mai (CM1)

Journée du Vendredi 29 Mai (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le VENDREDI 29 MAI

15 min : Correction du travail du jeudi 28 mai.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 28 Mai, Friday 28th May, Viernes 28 de Mayo)
10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi 2 juin (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

Heure 2 : ETUDE DE LA LANGUE
FRANÇAIS. Vocabulaire « Le Moyen-âge  »
60 min : Aujourd’hui, tu retrouves la période du Moyen-à‚ge pour consolider tes connaissances en vocabulaire. Tu peux t’aider de ton dossier d’Histoire ou d’un dictionnaire (papier ou en ligne).
Tu feras tes exercices dans ton cahier « l’école autrement  » : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 pages 182-183
Exercice 1 : Fais 3 colonnes dans ton cahier.
Exercice 2 : Ecris juste les mots manquants.
Exercice 3 : Indique le bon mot pour chaque numéro.
Exercice 4 : Fais 2 colonnes dans ton cahier (une pour le bon chevalier et l’autre pour le mauvais chevalier).
Exercice 5 : Fais 3 colonnes dans ton cahier dans lesquelles tu indiqueras simplement a), b) ….
Exercice 6 : Ecris les sujets et les verbes.
Exercice 7 : Ecris juste les mots manquants.

Heure 3 : MATHEMATIQUES : Atelier de résolution de problèmes.
50 min : Fais tous les problèmes de la page 134 dans ton cahier « l’école autrement  » : l’observation des cahiers de Sébastien, Mélanie et Cécile et les 6 petits problèmes du dessous.

Fin Heure 3 et Heure 4 :
DECOUVERTE DU MONDE
25 min : C’est pas Sorcier : « C’est le printemps !  »
Le printemps, c’est la saison du renouveau. Après de longs mois de repos, la nature reprend vie. C’est le soleil qui va donner le signal de la sortie de l’hiver. Les perce-neiges sortent de terre, les premiers bourgeons apparaissent, les insectes reprennent vie... et les hirondelles annoncent la saison nouvelle. Fred et Jamy nous expliquent les petits miracles de cette saison foisonnante qu’est le printemps. Entre forêts, vergers et potagers, ils nous entraînent dans une jolie promenade pour découvrir avec nous les bouleversements qui se succèdent.

CASTOR INFORMATIQUE

45 min : Aujourd’hui et vendredi 5 juin, nous nous entrainerons sur le concours 2017  :

Concentrez-vous bien !
Conseil : le jour du concours (en début de CM2), je vous conseille de découvrir d’abord tous les jeux en faisant le premier niveau (afin de marquer les points les plus faciles) et ensuite de vous concentrer sur les jeux qui vous semblent les plus « faciles  » pour vous, en essayant d’abord tous les seconds niveaux puis les derniers niveaux. Vous garderez ensuite du temps pour chercher ceux pour lesquels c’est plus ardu.