Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 25 au vendredi 29 Mai > Journée du Mardi 26 Mai (CM1)

Journée du Mardi 26 Mai (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le MARDI 26 MAI

15 min : Correction du travail de lundi.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 26 Mai, Tuesday 26th May, Martes 26 de Mayo)
5 min : Dictée de 10 mots (suivant le planning annuel des mots à apprendre chaque semaine. Liste de mots envoyée à tes parents)
15 min : « Chut je lis  ».
10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi 2 juin (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

Heure 2 : FRANÇAIS : « Je révise les temps du passé  »
60 min : Aujourd’hui et jeudi, tu vas réviser les temps du passé que nous avons abordés cette année : le passé composé (manuel pages 86, 87, 140), l’imparfait (manuel pages 76, 78, 80, 82) et le passé simple (page 84).
Tu feras tes exercices dans ton cahier « l’école autrement  » : 1, 2, 3, 4, 5 et 6 pages 90-91
Exercice 1 : Fais 3 colonnes dans ton cahier.
Exercices 2 et 3 : Ecris le verbe trouvé puis nomme l’infinitif et utilise des abréviations (PC : passé composé, I : imparfait, PS : passé simple et 1S, 2S, 3S, 1P, 2P et 3P pour les personnes du singulier et du pluriel)
Exercices 4, 5 et 6 : Ecris le sujet et le verbe.

Heure 3 : MATHEMATIQUES : Mesure d’aires : le dm2

5 min : Lis attentivement le document « GEOM Le décimètre carré  ».

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 132 et ton fichier rouge d’activités
Exercice 1 (25 min) : Tu peux visualiser une surface de 1 dm2 : c’est la surface du carré vert de 1 dm de côté. Dans une feuille (blanche de préférence), découpe 4 carrés de 1 dm de côté (tu peux suivre la démarche du b) ) et tu obtiens ainsi 4 dm2. Ne fais pas le c) et passe à l’exercice 2.
Exercice 2 dans le fichier d’activités page 24 (25 min) : Cet exercice te montre que des figures différentes peuvent avoir la même aire. Ainsi, tu vas comparer un carré et un rectangle et prouver que tous les deux ont une surface de 1 dm2 et que 1 dm2 = 100 cm2.
Ensuite, lis attentivement la rubrique «  J’ai appris  ».
Je deviens performant (10 min) : Fais cet exercice dans ton cahier « l’école autrement  ». Calcule les fractions division et exprime le résultat en nombre décimal.

Heure 4 : LOGIQUE
20 min : 2 problèmes de logique « Les cadeaux  » et « Les cravates  » (voir document joint). Reproduis chaque tableau dans ton cahier « L’école autrement  » et remplis-le comme d’habitude avec des O et des X afin de pouvoir répondre à la question.

GEOMETRIE
40 min : Reproduis et colorie les figures PACMAN et SPACE INVADERS soit sur les feuilles imprimées, soit en utilisant une feuille à petits (ou grands) carreaux.

CORRECTION FRANCAIS CORRECTION HISTOIRE Fiche La Renaissance A CORRECTION HISTOIRE Fiche La Renaissance B CORRECTION MATHS Page 131 A CORRECTION MATHS Page 131 B