Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin > Journée du Jeudi 18 Juin (CM1)

Journée du Jeudi 18 Juin (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le JEUDI 18 JUIN

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Cahier « l’école autrement  »
  Manuel de mathématiques
  Trousse complète, règle, feutres, crayons de couleurs
  Cahier de brouillon, ardoise, pochette verte
  Un livre pour lire en autonomie

20 min : Correction du travail du mardi 16 juin.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 18 Juin, Thursday 18th June, Jueves 18 de Junio)
25 min : « Chut je lis  ». N’hésite pas à reprendre le Petit Prince (texte intégral en document joint)

Heure 2 : MATHEMATIQUES : « Somme de nombres décimaux  »
10 min : Dictée de 7 grands nombres (demande à un adulte de te dicter les nombres)
50 min : Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 144
Pour comprendre les activités des exercices 1 et 2, regarde la vidéo sur notre chaine Youtube :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Lis attentivement la rubrique « J’ai appris  ».
Exercice 3 page 144 : Fais les 3 problèmes dans ton cahier « l’école autrement  » en faisant bien apparaitre tes calculs posés. N’oublie pas les phrases réponses.
Exercice 4 page 144  : Comme indiqué, ne pose les additions que si nécessaire. En revanche, si tu dois les poser, fais-le dans ton cahier afin que je puisse les voir.
Prends bien le temps demain matin de regarder la correction de ces exercices.

FRANCAIS : Révisions
Nous avons terminé le programme de Français et allons faire régulièrement quelques révisions. Je piocherai les exercices dans d’autres manuels. Ils sont regroupés dans le fichier pdf joint : « Révisions de Français du 18 juin ».
Je te conseille de reprendre ton manuel de Français pour relire les résumés des leçons (consulte le sommaire).
Exercice 1 : Révisions de conjugaison sur le présent des verbes du 3ème groupe (1)
Exercice 2 : Révisions de conjugaison sur le présent des verbes du 3ème groupe (2)
Exercice 3 : Révisions d’orthographe sur les homophones grammaticaux (la/l’a/l’as/là )
Exercice 4  : Révisions de grammaire sur les classes de mots (les pronoms personnels sujets)
Exercice 5 : Révisions de grammaire sur les classes de mots (les adverbes)
Exercice 6 : Révisions de grammaire sur les fonctions dans la phrase (le complément d’objet direct)

ECOUTE MUSICALE : « Pierre et le loup  »
30 min : Pierre et le Loup (en russe : ÐŸÐµÑ‚Ñ Ð¸ воР»Ðº) est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953) a écrit le texte et composé la musique en 1936.
C’est une œuvre très connue qui vous raconte une histoire tout en vous faisant découvrir les instruments de musique classique. Elle a été écrite par Prokofiev à la demande d’une directrice de théâtre pour enfants de Moscou afin de permettre une première approche des instruments d’orchestre.
Ainsi, l’histoire est interrompue par de petits morceaux musicaux où les personnages et l’action sont illustrés par les instruments. C’est pour cela qu’au début, chaque personnage est présenté par une mélodie qui lui est propre.
Avant de l’écouter, consulte dans cet ordre les documents joints (4 fichiers pdf) :
1- Les instruments de musique de l’orchestre et leurs familles. Si tu peux imprimer le document, tu peux écrire les noms des instruments quand ils sont classés par famille.
2- Les personnages de l’histoire (extrait du disque 33 Tours que j’écoutais à votre âge…) et les instruments de musique les illustrants.
3- Les illustrations de mon disque d’enfant pour essayer de deviner l’histoire.
4- Le résumé de l’histoire.

30 min : Ecoute ce conte musical :
Maintenant tu es prêt à regarder cette version dite par Jean Rochefort et présentée sous forme de dessin animé.

CORRECTION MATHS Page 143 A CORRECTION MATHS Page 143 B CORRECTION MATHS Page 143 C CORRECTION Petit Prince Mots croises