Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin > Journée du Vendredi 19 Juin (CM1)

Journée du Vendredi 19 Juin (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le VENDREDI 19 JUIN

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Cahier « l’école autrement  » ou, s’il est terminé, ton cahier du jour.
  Manuel de mathématiques
  Trousse complète, règle, feutres, crayons de couleurs.
  Cahier de brouillon, ardoise, pochette verte
  Un livre pour lire en autonomie

20 min : Correction du travail du jeudi 18 juin.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 19 Juin, Friday 19th June, Viernes 19 de Junio)

Heure 2 : MATHEMATIQUES : « Proportionnalité et non-proportionnalité  »
Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 145
Exercice 1 page 145 : Ce premier exercice est à faire comme d’habitude. Tu calcules ainsi plusieurs prix à partir de prix connus.
Exercice 2 page 145 : A partir de cet exercice, les choses changent car plus tu achètes de photocopies, plus le prix à l’unité diminue. Cela arrive souvent chez les commerçants pour inciter le client à consommer. Il te faudra donc ici bien faire attention au prix unitaire pour tes calculs… il n’y a plus de proportionnalité !
Une fois que tu as fini cet exercice, lis attentivement la rubrique « J’ai appris  » pour vérifier que tu as compris la différence entre proportionnalité (quand le prix à l’unité est toujours le même) et la non-proportionnalité (quand le prix à l’unité est dégressif, c’est-à -dire qu’il diminue avec la quantité achetée)
Exercice 3 page 145 : A toi de dire ici s’il y a proportionnalités. Une piste : calcule le prix à l’unité pour les 2 exemples donnés pour chaque produit et, s’il est le même, il y a proportionnalité tandis que s’il change il y a non- proportionnalité.
Exercice 4 page 145  : Quelques calculs avec des prix proportionnels.
Désormais, tu es armé pour être un client vigilant sur les prix !

FRANCAIS : Révisions
60 min : Aujourd’hui, les exercices sont regroupés dans le fichier pdf joint : « Révisions de Français du 19 juin ».
Je te conseille de reprendre ton manuel de Français pour relire les résumés des leçons (consulte le sommaire).
Exercice 1 : Révisions de conjugaison sur le passé composé.
Exercice 2 : Révisions de conjugaison sur l’imparfait.
Exercice 3 : Révisions d’orthographe sur les accords dans la phrase.
Exercice 4 : Révisions d’orthographe sur les participes passés.
Exercice 5 : Révisions d’orthographe sur l’infinitif en –er ou le participe passé en –é(e)(s).

HISTOIRE : « La révolution française  »
La semaine prochaine, nous étudierons le dernier dossier d’Histoire. D’ici là , et pour comprendre pourquoi la révolution française a eu lieu et comment s’est déroulée cette période de notre Histoire, regarde ce documentaire :

CORRECTION MATHS Page 144 A CORRECTION MATHS Page 144 B CORRECTION MATHS Page 145 A CORRECTION MATHS Page 145 B