Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 30 Mars au vendredi 3 Avril > Journée du Lundi 30 Mars (CM1)

Journée du Lundi 30 Mars (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 30 MARS

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 30 Mars, Monday 30th March, Lunes 30 de Marzo)
15 min : Ecriture : « Je raconte mon week-end  » (5 à 10 lignes).
20 min : Correction du travail de vendredi (voir documents joints)

Heure 2 : MATHEMATIQUES
5 min : grille de tables de multiplication du 30 Mars. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 103
15 min : Fais l’exercice 1 au brouillon pour essayer de trouver la règle qui permet de savoir si une fraction est plus petite que 1, égale à 1 ou plus grande que 1. Indice : compare les valeurs du numérateur et du dénominateur.
10 min : Essaie d’utiliser la règle que tu as trouvée pour classer directement les fractions de l’exercice 2 sans avoir à les calculer.
Je posterai une vidéo en début d’après-midi avec la règle et son explication et t’enverrai un mail avec le lien.

20 min : Fais les 2 exercices de la section « Je deviens performant  » dans ton cahier « l’école autrement  ». Bon courage pour les « comptes est bon  » !

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 104-105
15 min : Fais les problèmes du haut des pages 104 et 105 dans ton cahier « l’école autrement  ».

FRANÇAIS. Le pluriel des adjectifs qualificatifs
10 min : Lecture et questionnement texte p 134 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »
15 min : Exercices à l’oral : 1 2 3 4 5 p134-135
15 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 6 7 p135
o N° 6 p 135 : Ecris uniquement les groupes nominaux au pluriel.
o N° 7 p 135 : Ecris les 13 groupes nominaux demandés.

Heure 4 : COMPREHENSION ET LOGIQUE

30 min : Découvre les deux premières enquêtes de l’inspecteur Lafouine (voir document joint). Tu devras résoudre chaque énigme et écrire dans ton cahier « L’école autrement  » le nom du coupable et expliquer pourquoi tu penses à cette personne.

30 min : 3 premiers problèmes de logique (voir document joint). Reproduis chaque tableau dans ton cahier « L’école autrement  » et remplis-le comme expliqué avec des O et des X afin de pouvoir répondre à la question.

CORRECTION DES MATHS DU VENDREDI 27 MARS 1/2 CORRECTION DES MATHS DU VENDREDI 27 MARS 2/2