Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 30 Mars au vendredi 3 Avril > Journée du Mardi 31 Mars (CM1)

Journée du Mardi 31 Mars (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le MARDI 31 MARS

15 min : Correction du travail de lundi (voir documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 31 Mars, Tuesday 31st March, Martes 31 de Marzo)

HISTOIRE « Qui était Saint-Louis  » ?
Après avoir fait connaissance la semaine dernière Philippe Auguste, nous allons découvrir l’essentiel sur le règne de Louis IX, dit Saint-Louis.

30 min : Lecture du dossier « Qui était Saint-Louis ?  » page 52 à 57
Découvrir les documents et essayer de répondre oralement aux questions en bleu.

Heure 2 : MATHEMATIQUES
Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 104-105

30 min : Fais les 6 problèmes du bas de la page 104 dans ton cahier « l’école autrement  ».

30 min : Fais les 6 problèmes du bas de la page 105 dans ton cahier « l’école autrement  ».

FRANÇAIS. Les accords dans le groupe nominal
Tu utiliseras ton manuel de Français pages 136-137

10 min : Lecture et questionnement texte p 136 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »

15 min : Exercices à l’oral : 2 3 4 p 136-137

15 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 5 7 8 p 137
Consignes de présentation :
o N° 5 p 137 : Réécris entièrement les groupes nominaux (déterminant, nom, adjectif(s)).
o N° 7 p 137 : Ecris uniquement les groupes nominaux (déterminant, nom, adjectif(s)).
o N° 8 p 137 : Ecris uniquement les groupes nominaux (déterminant, nom, adjectif(s)).

10min : Dictée de 10 mots (échelon 19 de « abriter  » à Â« bonnet  »)

HISTOIRE « Qui était Saint-Louis  » ?

40 min : Fiche correspondante. Ecris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  ». Ne fais pas le résumé.

20 min : Pour aller plus loin, une vidéo (attention il faut lire les commentaires) :