Accueil > Archives > Année scolaire 2020-2021 > La classe de CM1 > Continuité pédagogique > CM1 : Journée du mardi 23 mars 2021

CM1 : Journée du mardi 23 mars 2021

Publication : par L’enseignant(e)

Matinée

Si tu étais absent lundi, commence par consulter les corrections d’hier (Français et maths).

Calcul mental
58 :20 ; 89 :20 ; 147 :20 : 269 :50 ; 357 :50 ; 412 :50 ; 568 :60
Indice : Pense à diviser le nombre de dizaines du nombre à partager par le nombre de dizaines du diviseur et vérifie alors ton quotient.

Auto-dictée
Restitue ton auto-dictée dans ton cahier du jour. Demande à un adulte de te la relire si besoin, comme en classe.

Dictée
Demande à un adulte de te faire la dictée du jour, elle est dans Klassroom.

Français : Les noms terminés par le son [war]

Avec un adulte, réponds aux questions des l’activité "Cherchons" page 102.
Lis attentivement la rubrique "Je retiens"
Exercices à l’oral : 3, 4 et 5 page 102-103
Exercices à l’écrit (cahier du jour) : 8, 9 et 10 page 103 (écris uniquement les mots attendus)

Mathématiques

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 103
1- Fais l’exercice 1 au brouillon pour essayer de trouver la règle qui permet de savoir si une fraction est plus petite que 1, égale à 1 ou plus grande que 1. Indice : compare les valeurs du numérateur et du dénominateur.

2- Essaie d’utiliser la règle que tu as trouvée pour classer directement les fractions de l’exercice 2 sans avoir à les calculer.
Voici une vidéo avec la règle et son explication à regarder quand tu as fini tes recherches :

3- Fais les 2 exercices de la section « Je deviens performant  » dans ton cahier du jour. Bon courage pour les « comptes est bon  » !

Après-midi

Chut, je lis
Lecture du livre de ton choix pendant 15 minutes

Auto_dictée : texte à recopier dans ton cahier du soir
L’aide internationale a pour but de venir en aide aux populations les plus démunies, victimes de la faim, de la soif, des maladies ou de la guerre. Cette aide est apportée par des organismes qui dépendent de l’ONU (l’UNICEF par exemple) et par des associations humanitaires.

Les arbres en danger
Regarde ces deux vidéos. Nous en débattrons en classe.

C’est pas Sorcier : à quoi servent nos forêts

Professeur Gamberge : pourquoi y-a-t-il des feux de forêt ?
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-des-incendies-de-foret

Documents joints

Menu