Accueil > Archives > Année scolaire 2020-2021 > La classe de CM1 > Continuité pédagogique > CM1 : Journée du jeudi 8 avril

CM1 : Journée du jeudi 8 avril

Plan de travail pour les CM1 pour le JEUDI 8 AVRIL

Tu corrigeras les exercices de Mathématiques et de Français du cahier du jour ainsi que la fiche d’Histoire vendredi grâce à la correction qui sera mise en ligne avec le plan de travail du jour.

N’oublie pas en fin de journée de demander à un adulte de photographier les pages de ton cahier du jour et de ta fiche d’Histoire et de me les envoyer par Klassroom.

Séance 1 de 45 min : RITUELS

1. Correction des exercices de mardi dans le cahier du jour et de la fiche d’HISTOIRE (voir documents joints)
  2. Présentation du cahier du jour avec les dates (Jeudi 8 Avril, Thursday 8th April, Jueves 8 de Abril)
  3. Production d’écrit : « Raconte un jour où tu as été très fier(e) »
  4. Logique : Résous les 2 situations de la fiche : « La fête des enfants  » et « la plage  » (tu as la fiche dans ta pochette école, sinon ici en document joint)
  5. « Chut je lis  » : lecture pendant 15 minutes du livre de ton choix.

Séance 2 de 45 min : MATHEMATIQUES : Division par 25 posée

• Commence par bien revoir ta table de 25.
  • J’ai posté une vidéo avec la règle et son explication sur notre chaine Youtube. En premier, regarde et écoute les explications :
  • Ensuite, ouvre ton manuel de Mathématiques page 110
  • Relis l’exercice 1 p 110-111-112-113 qui est l’explication donnée dans le manuel correspondant à la vidéo que tu viens de voir.
  • Revois ta table de 25 puis dans ton cahier du jour, fais les exercices 2, 3 et 4 pages 112-113. Je te conseille de d’abord poser tes divisions au brouillon.
  • Indications :
  1. Exercice 2 : Tu dois trouver 1939 : 25 = 77 r 14 et 14 392 : 25 = 575 r 17
  2. Exercice 3 : Tu dois calculer les 4 fractions divisions (calculs de fractions nécessitant de poser les divisions par 25) et éliminer les résultats trouvés dans les bulles.
  3. Exercice 4 : Tu dois utiliser la division par 25 pour résoudre les deux problèmes.

Séance 3 de 30 min : FRANÇAIS. Les accords dans le groupe nominal

• Tu utiliseras ton manuel de Français pages 136-137
  • Lecture et questionnement texte p 136 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »
  • Exercices à l’oral : 2 3 4 p 136-137
  • Exercices à l’écrit dans ton cahier du jour : 5 7 8 p 137
  • Consignes de présentation :
  1. N° 5 p 137 : Réécris entièrement les groupes nominaux (déterminant, nom, adjectif(s)).
  2. N° 7 p 137 : Ecris uniquement les groupes nominaux (déterminant, nom, adjectif(s)).
  3. N° 8 p 137 : Ecris uniquement les groupes nominaux (déterminant, nom, adjectif(s)).

Séance 4 de 60 min : HISTOIRE « Les châteaux-forts  »

Tu vas découvrir aujourd’hui comment les chevaliers vivaient au Moyen-à‚ge et notamment dans les châteaux-forts.
Lis ton dossier de la page 32 à la page 37 et réponds aux questions de la fiche collée dans ton cahier d’Histoire. Tu la corrigeras vendredi grâce à la correction qui sera mise en ligne avec le plan de travail du jour.
Pour aller plus loin, tu peux regarder ces petites vidéos :
Les seigneurs au Moyen-à‚ge :

Les châteaux-forts :

Les chevaliers :