CM1 : Journée du mardi 6 Avril
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Plan de travail pour les CM1 pour le MARDI 6 AVRIL
Tu corrigeras les exercices de Mathématiques et de Français du cahier du jour ainsi que la fiche d’Histoire jeudi grâce à la correction qui sera mise en ligne avec le plan de travail du jour.
N’oublie pas en fin de journée de demander à un adulte de photographier les pages de ton cahier du jour et de ta fiche d’Histoire et de me les envoyer par Klassroom.
Séance 1 de 45 min : RITUELS
- Présentation du cahier du jour avec les dates (Mardi 6 Avril, Tuesday 6th April, Martes 6 de Abril)
- Dictée bilan (texte envoyé à tes parents sur Klassroom)
- Grille de 50 tables (déjà collée dans ton cahier du jour, mais également en document joint ici) : Demande à un adulte de gérer le chronomètre.
- « Chut je lis  » : lecture pendant 20 minutes du livre de ton choix.
- Production d’écrit : « Je raconte mon week-end  »
Séance 2 de 45 min : MATHÉMATIQUES. Les centièmes
- Vendredi dernier, certains d’entre vous m’ont demandé la correction de JDP A et B page 108 que vous aviez en devoirs jeudi soir. Vous pouvez la consulter en document joint. Pour rappel, je joins également la correction du 3 page 108 (additions de fractions)
- Aujourd’hui, tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 109.
- La séance ressemble à celle de la semaine dernière (page 108) puisque nous allons suivre les mêmes raisonnements sur des centièmes.
- Ouvre ton manuel page 109. Tu détacheras ta règle N° 2 graduée en stylo. Prends le temps de l’observer et de repérer les différentes graduations.
- Pour vérifier que tu as compris, repère les graduations de l’exercice 1.
- Puis, sur ton cahier de brouillon, réponds aux questions des exercices 2 et 3 afin d’utiliser ta règle N°2.
- Enfin, fais les exercices 4 et 5 dans ton cahier du jour.
Séance 3 de 30 min : FRANÇAIS. Le pluriel des adjectifs qualificatifs
- Tu utiliseras ton manuel de Français pages 134-135
- Lecture et questionnement texte p 134 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »
- Exercices à l’oral : 1 2 3 4 5 p134-135
- Exercices à l’écrit dans ton cahier du jour : 6 7 p135
- Consignes de présentation :
o N° 6 p 135 : Ecris uniquement les groupes nominaux au pluriel.
o N° 7 p 135 : Ecris les 13 groupes nominaux demandés.
Séance 4 de 60 min : HISTOIRE « La vie au Moyen-à‚ge  »
- Nous corrigerons ensemble en classe la fiche sur le dossier "L’Islam et Mahomet" que nous avons commencée la semaine dernière.
- Tu vas découvrir aujourd’hui comment les gens vivaient au Moyen-à‚ge.
- Lis ton dossier de la page 26 à la page 31 et réponds aux questions de la fiche collée dans ton cahier d’Histoire.
- Pour aller plus loin, tu peux regarder ces petites vidéos :
Sociétés et Église dans l’Occident médiéval :Les paysans au Moyen-à‚ge :
Documents joints
Les 50 tables de multiplication - PDF - 73.7 ko
MATHS Correction de JDP A B page 108 - PDF - 341.6 ko
MATHS Correction de 3 page 108 - PDF - 157.1 ko
HISTOIRE La vie au Moyen-à‚ge FICHE - PDF - 359.3 ko
HISTOIRE DOSSIER La vie au Moyen-à‚ge - PDF - 2.7 Mo